INGÉNIEUSEMENT DIFFÉRENTS

NOUS TROUVONS DES SOLUTIONS INGÉNIEUSES, CRÉATIVES ET DURABLES POUR UNE RÉPARATION À LONG TERME, EFFICACE ET OPTIMALE.

EUHMM DRAIN QUOI ? C’EST QUOI ÇA ?

Un drain français est un tuyau de 4 pouces de diamètre qui entoure les fondations afin d’y recueillir l’eau et de l’évacuer à un autre endroit. En effet, les sols contiennent généralement beaucoup d’eau et la pression de l’eau souterraine est très puissante et peut parvenir facilement à pénétrer à l’intérieur des fondations. Le système de drainage permet d’éviter cette situation et d’éviter les problèmes graves comme des problèmes de structure ou de moisissure.

En résumé, ce tuyau comprend plusieurs petits trous qui recueillent l’eau contenu par le sol dans lequel il se retrouve. Comme une glissade d’eau, l’eau est ensuite évacuée vers un fausset ou les conduits de la ville.

DEVONS-NOUS SYSTÉMATIQUEMENT CHANGER UN DRAIN FRANÇAIS EXTÉRIEUR EN CAS DE DOUTE ?

Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de changer le drain au complet. En posant un diagnostic précis de la situation, SOS Sous-sol saura vous guider afin de déterminer la source de votre problème et ainsi déterminer s’il sera essentiel ou non de changer complètement votre drain.

COMMENT INSTALLONS-NOUS UN DRAIN FRANÇAIS EXTÉRIEUR ?

Voici les étapes qui seront menées par notre équipe d’experts :

  • Une tranchée sera excavée autour des fondations jusqu’à la base de la semelle.
  • Le drain français sera déposé au fond de la tranchée, à la même hauteur et le plus près possible de la semelle. Pour faciliter l’égouttement naturel, le drain sera installé avec un dénivelé négatif.
    • Le drain est ensuite rattaché à l’égout ou à un puisard (un puisard est un collecteur ou une fosse destinée à absorber l’eau effluente du tuyau d’évacuation).
    • Les tuyaux sont alors recouverts d’une couche de 6 pouces minimum de granulat ou de gravier concassé. Cette étape est essentielle au drainage adéquat de l’eau.
    • Une membrane géotextile est installée par-dessus le granulat pour empêcher le passage des sédiments.
    • Remblayer la tranchée avec de la terre perméable qui assurera une bonne percolation vers le drain français. Nous pouvons utiliser la terre perméable excavée si elle est bien perméable.

     

    LES SIGNES QUI PERMETTENT DE RECONNAÎTRE QU’UN DRAIN FRANÇAIS EST NÉCESSAIRE

    Dès la manifestation de l’un de ces symptômes, communiquez rapidement avec nous :

    • Efflorescence au bas des murs de votre fondation
    • Humidité du sous-sol supérieure à 60%
    • Gonflement des planchers du sous-sol
    • Entrée d’eau au sous-sol
    • Problèmes respiratoires dûs a la prolifération des champignons

     

    DURÉE DE VIE

    La durée de vie normale d’un drain est d’environ 40 ans. Il se peut que le vôtre se soit détérioré au point de ne plus absorber ni d’évacuer l’eau qui pénètre le sol autour de la fondation de votre maison. Gare aux pluies abondantes ou au dégel !

Retour à l’accueil